Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA envisagent de restreindre les importations de drones chinois
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 21:38

Des conteneurs sont empilés sur le pont du cargo One Minato au Port Liberty New York à Staten Island, New York

Des conteneurs sont empilés sur le pont du cargo One Minato au Port Liberty New York à Staten Island, New York

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) -L'administration Trump prévoit d'instaurer des règles pour restreindre ou potentiellement interdire les importations de drones et de véhicules utilitaires chinois, après des mesures du même ordre concernant les voitures et les camions, en invoquant des questions de sécurité nationale.

Le département du Commerce a déclaré vendredi qu'il prévoyait de publier des règles dès ce mois-ci pour répondre aux risques de sécurité impliquant les technologies de l'information et de la communication qui font partie intégrante des drones et de leur chaîne d'approvisionnement, ainsi que pour les véhicules pesant plus de 4,5 tonnes en provenance de pays comme la Chine et d'autres pays étrangers.

Aucun détail sur les règles envisagées n'a été communiqué.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Les importations chinoises représentent la grande majorité des ventes de drones commerciaux aux États-Unis. Plus de la moitié d'entre eux proviennent de l'entreprise DJI, plus grand fabricant de drones au monde.

L'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden a finalisé en janvier des règles qui interdiront effectivement l'accès au marché américain à la quasi-totalité des voitures et camions chinois à partir de fin 2026, dans le cadre d'un durcissement des contrôles sur les logiciels et composants embarqués en provenance de Chine.

En janvier, le département du Commerce a indiqué qu'il pourrait également imposer des restrictions sur des systèmes de drones tels que les ordinateurs de bord, les systèmes de communication et de contrôle de vol, les stations de contrôle au sol, les logiciels d'exploitation et le stockage de données.

Le département du Commerce a ouvert des enquêtes de sécurité nationale sur les importations de drones et de composants connexes en juillet et sur les véhicules moyens et lourds et leurs pièces détachées en avril, ce qui pourrait conduire à des droits de douane plus élevés.

En juin, le président américain Donald Trump a signé des décrets visant à renforcer les défenses contre les drones menaçants et à stimuler la fabrication de drones aux États-Unis.

En décembre, Joe Biden a signé une loi qui pourrait interdire à DJI et Autel de vendre de nouveaux modèles de drones aux États-Unis.

(Reportage David Shepardson, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

Pages les plus populaires