Aller au contenu principal
Fermer

Les USA envisagent de restreindre les importations de drones chinois
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 21:38

Des conteneurs sont empilés sur le pont du cargo One Minato au Port Liberty New York à Staten Island, New York

Des conteneurs sont empilés sur le pont du cargo One Minato au Port Liberty New York à Staten Island, New York

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) -L'administration Trump prévoit d'instaurer des règles pour restreindre ou potentiellement interdire les importations de drones et de véhicules utilitaires chinois, après des mesures du même ordre concernant les voitures et les camions, en invoquant des questions de sécurité nationale.

Le département du Commerce a déclaré vendredi qu'il prévoyait de publier des règles dès ce mois-ci pour répondre aux risques de sécurité impliquant les technologies de l'information et de la communication qui font partie intégrante des drones et de leur chaîne d'approvisionnement, ainsi que pour les véhicules pesant plus de 4,5 tonnes en provenance de pays comme la Chine et d'autres pays étrangers.

Aucun détail sur les règles envisagées n'a été communiqué.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Les importations chinoises représentent la grande majorité des ventes de drones commerciaux aux États-Unis. Plus de la moitié d'entre eux proviennent de l'entreprise DJI, plus grand fabricant de drones au monde.

L'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden a finalisé en janvier des règles qui interdiront effectivement l'accès au marché américain à la quasi-totalité des voitures et camions chinois à partir de fin 2026, dans le cadre d'un durcissement des contrôles sur les logiciels et composants embarqués en provenance de Chine.

En janvier, le département du Commerce a indiqué qu'il pourrait également imposer des restrictions sur des systèmes de drones tels que les ordinateurs de bord, les systèmes de communication et de contrôle de vol, les stations de contrôle au sol, les logiciels d'exploitation et le stockage de données.

Le département du Commerce a ouvert des enquêtes de sécurité nationale sur les importations de drones et de composants connexes en juillet et sur les véhicules moyens et lourds et leurs pièces détachées en avril, ce qui pourrait conduire à des droits de douane plus élevés.

En juin, le président américain Donald Trump a signé des décrets visant à renforcer les défenses contre les drones menaçants et à stimuler la fabrication de drones aux États-Unis.

En décembre, Joe Biden a signé une loi qui pourrait interdire à DJI et Autel de vendre de nouveaux modèles de drones aux États-Unis.

(Reportage David Shepardson, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.10.2025 14:37 

    (AOF) - Partenaires depuis 2019, Microsoft et OpenAI ont signé un nouvel accord qui renforce leur relation, consolide leurs bases et prépare un succès durable à long terme. L’accord prévoit la création d’une société d’intérêt public (PBC) et une recapitalisation. ... Lire la suite

  • Le sous-marin lanceur d'engins "L'Indomptable" au large de Brest, le 4 avril 2005. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.10.2025 14:32 

    Le M51.3 "est plus performant en termes de portée, de précision et de capacité de pénétration", selon les armées. Après douze ans de travaux de modernisation, la marine française a déployé une nouvelle version des missiles intercontinentaux déployés dans les sous-marins ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

Pages les plus populaires